Logo "Le Projet"
Le "Projet"
Façades
DHANUSHMAT, lettres à une Auroville / plate-forme d'échange et d'écriture / en quête d'une Auroville intérieure / dans l'esprit du Yoga Intégral de Sri AUROBINDO. Accueil "DHANUSHMAT, lettres à une Auroville" A propos de... Nous contacter Vos textes Autres parutions auroville, sri aurobindo, yoga, pondicherry, Pondicherry, Inde, India, Mère, Mother, integral yoga, conscience, consciousness, dhanushmat, Dhanushmat, DHANUSHMAT, archer, samadhi, spirtualité, spirituality
     
 
 
     
 


Si l’on en croit le contenu des textes de ce site, il est évident qu’Auroville ne nous soit pour le moins pas apparue lors de notre tentative d’intégration comme le lieu idéal auquel nous aspirions alors. Nous y retournons parfois pour y rencontrer quelques amis sincères mais le choc antérieur fut trop marquant pour que nous envisagions y tenter une nouvelle fois de nous y intégrer.


Les années ont passé et notre expérience dans le monde et du monde ne nous a guère laissé apparaître de changements vraiment significatifs autres qu’une apparente évolution à rebours (prise de pouvoir du mental), seule la distance nécessaire vis-à-vis des faits et événements nous a permis de relativiser et d’établir des choix plus circonstanciés, le plus souvent, il faut bien le dire, de survie élémentaire.


En passe de bientôt quitter d’ici quelques années ce monde professionnel et son affairisme par trop souvent peu créatif voire illusionniste et hypnotique, nous serions vraiment tenté, pour pallier cette grossièreté du quotidien qui nous a souvent pesé voire même parfois agressé, d’envisager créer un lieu, un centre, un espace de retrait, de contact, de recherche et de développement personnels dans l’esprit du Yoga Intégral de Sri Aurobindo. Nécessité de quête est impérative.
Et permettre, et ce dans un temps relativement court  mais en immersion (1 à 2 semaines maximum) à toute personne en relation avec ce Yoga si spécifique de venir s’y ressourcer et d’approfondir sa propre recherche dans un esprit évolutif de solitude et/ou de partage.
Projet basé sur le principe de la loi associative de juillet 1901.

Le projet s’établirait comme suit :
Recherche de terrain (1 à 2 Ha, Sud-Ouest France) dans un cadre naturel calme isolé. C’est du moins là que nous pressentons à priori l’implantation de cet espace.
Dépôt de permis de construire d’une structure architecturale adaptée au propos selon nos possibilités matérielles et logistiques (nous ne venons actuellement en métropole que pour les vacances d’été, ce qui limite il est vrai nos recherches).
Pour des raisons professionnelles actuelles, nous ne pourrions ouvrir ce centre avant 2015-2016 au plus tôt de façon continue.
Outre le logement (individuel) assuré dans le projet originel pour 2 personnes maximum, le centre disposerait d’une bibliothèque regroupant les principaux ouvrages en français (anglais envisageable) touchant à ce Yoga (Sri A, Mère, Satprem, autres…) ainsi que d’un espace de travail commun (pratiques méditatives, etc.).
Cuisine (végétarienne) en autonomie  individuelle au gré, choix et rythme de chacun.

Les documents ci-joints peuvent donner une idée formelle de la conception envisagée dans ses aspects formels, non définitifs, pouvant bien évidemment être soumis à modifications selon les impératifs topographiques et les contraintes liées au PLU. Il n'en demeure pas moins que la fonction détermine cette structure de même que la volumétrie proposée. L' emprise horizontale constitue un des principes essentiels de ce projet : fondre autant que possible l'architecture (bois) dans le paysage minéral et végétal ambiant, assumer l'horizontalité pour y intégrer et incarner la verticalité.

Les documents ci-joints peuvent donner une idée formelle de la conception envisagée dans ses aspects formels, absolument pas définitifs, pouvant bien évidemment être soumis à modifications.

 

 

 

 

Retour à page d'Accueil de "DHANUSHMAT"
©Dhanushmat. Tous droits réservés. Reproduction partielle ou entière non autorisée sans accord de l'auteur.