Accueil Nous contacter Vos textes Bibliographie  
       
 
 
 
 
   
     
 

Objet: lettre de présentation du manuscrit :
DHANUSHMAT, lettres à une Auroville



Du sens !
Donner du sens à nos ‘vivre’, à ce qui se peut être vécu.

Chaque être tente d’exprimer ce qui le manifeste, ce qui le mène. Le mot, le livre se peuvent témoigner de cet intense. Il est des compilations savantes de l’intellect, de la raison et … d’autres plus subtiles et fragiles de notre nature humaine qui échappent encore parfois à la rationalisation, à la ratiocination, elles trouvent leur place dans l’esprit de nos êtres par delà le carcan des moules préconçus fossilisant.

Cet ouvrage que nous*(1) vous proposons est né d’une rencontre, celle d’un occidental en réaction qui cherche une issue, un moyen de se reconnaître ‘plus vraiment’, en ce monde, sur cette terre. Sans le travail acharné des êtres précurseurs que furent Sri AUROBINDO, ‘La Mère’, Satprem et bien d’autres, ce contact, cette rencontre n’auraient sans doute pas été possibles et ce témoignage que se veut présenter à ce jour cet ouvrage n’aurait pu exister. Il s’agit ici d’une expression continue journalière, quotidienne, il n’est pas de ‘réflection’, les mots se présentent ainsi parce que l’être s’est débarrassé en partie des voiles d’un mental par trop prégnant, ce mental toujours très soucieux de limiter, de circonscrire, de cloisonner, d’enfermer. Il est ici un sens qui se fait retrouvaille d’avec une nature essentielle plus profonde, qui se tente de témoigner de cette vérité que tout un chacun se porte en profondeur intime et pourtant si difficilement exprimable et si rarement exprimée. Ici le mental est un outil qui ne va pas à l’encontre de la liberté de vie de l’intuition ou de l’inspiration, il est la substance fluide et responsive qui véhicule la couleur ou l’onde de l’instant d’une Vibration, il transcrit et définit ainsi par voie de fait qualité singulière d’individualité et d’existence. Ici, les textes, ces fragments d’unité, se coulent d’eux-mêmes, se moulent, se fondent dans l’espace des états de l’âme, de l’être. Il est question d’Expérience vécue en retrouvailles d’éternité, celles d’une âme en quête Orient qui se trouve enfin pays asile éphémère en un coin de Samâdhi*(2), quelque part en Inde, le temps d’une Rencontre, en un lieu du Temps des pas d’une vie.
Ce texte n’a autre prétention que de positionner les jalons d’un parcours à l’apparence parfois bien tortueuse, de baliser cette partie du chemin qu’il est si difficile de mettre en mots, de circonscrire d’évidence ; nous n’avons jamais eu la sensation ou la volonté de ‘faire’, nous nous sommes attachés, sans vouloir préconçu ou arbitraire, à ne pas retenir, même et surtout si parfois cela nous paraissait il se peut à la réflexion, préjudiciable en quelque façon — , pourquoi d’ailleurs l’aurions-nous fait, ne sommes-nous pas un humain qui, parmi tant d’autres, se cherche ? Ces textes enfilés apparemment pêle-mêle comme des perles aux tonalités variables sur cette portion chronologique naturelle de fil du temps étaient sans doute déjà co-alliés en quelque part, ils se sont faits compilation, se sont esquissés silhouette de corporéité — et ce bien à notre insu — pour révéler en définitive une espèce de panégyrique de l’être ; ils forment aussi le texte condensé écrit de la langue d’années de quête et de recherche en tous sens, là encore cette quête insoutenable, incontournable et irréversible du sens ! Il nous fut donné en Inde d’établir cette rencontre essentielle intérieure, de nommer ces ‘exil’ et ‘errance’ qui nous habitent, nous peuplent tous de plus ou moins d’évidence, de reconnaissance, de refus aussi parfois — et ce bien à notre corps de raison défendant. Il nous fut de même donné de nous révéler combien nos êtres sont chargés de mémoires si profondes et combien nous sommes encore si tant rebelles à leur prêter vraiment écoute et à accepter de les faire vivre et exister en le quotidien de nos pas de terre d’aujourd’hui.

Sri AUROBINDO, ‘La Mère’, Satprem nous sont ceux qui ont ‘réalisé’ et réalisent, nous ne pouvons guère faire moins que de porter témoignage de notre propre mouvement individuel, à part et à responsabilité entières, à la dimension d’expression de notre âme, de notre être, là où il nous est possible de le faire, tant qu’il nous est encore possible de le faire ; cet écrit, tel qu’il se fut amené à voir le jour se propose de nous faire découvrir ces parts peut-être apparemment antagonistes et/ou complémentaires qui nous révèlent et nous font croître et/ou régresser. Le Yoga Intégral de Sri AUROBINDO est avant tout un Yoga de la Vie et il nous est apparu d’évidence que nous ayons eu à manifester en un être singulier ces diverses personnalités qui se sont exprimées sous ces trois formes d’expression principales qui constituent cet ouvrage sous le titre de DHANUSHMAT, lettres à une Auroville. Chacune dans sa compilation fragmentée de pages-séquences d’écriture est un langage de l’être et chacune entremêlée en l’écheveau des autres se tente d’exprimer sa réalité singulière, sa vérité propre et pourtant, elles parlent sous des langues différentes d’une seule et même chose, celle d’un être en quête d’unification.

- DHANUSHMAT, l’‘ Archer’, est l’Enseignant révélé, le maître, le guide, celui qui a la connaissance intuitive et a acquis la maîtrise, c’est aussi la part ascétique qui impose, tranche, incise, sans ambiguïté, il fait le Travail, il fait Œuvre, c’est un homme en voie d’accomplissement, au quotidien, c’est le laboureur obéissant du Présent.
(textes répertoriés en page 205, table des matières)

- lettres à Auroville est la traduction de l’insatisfaction d’une âme en quête éprise de vérité qui s’appuie sur le vécu personnel de son expérimentation de vie communautaire en ce Lieu que fut, est et représente Auroville pour elle. Elles dénoncent et mettent en évidence par des mots cette difficulté que se peut rencontrer l’être, soucieux de se trouver envers et contre tout en accord et harmonie avec lui-même et le monde, en toutes les parts “avives’’ de sa manifestation — , surtout si de surcroît un tel Lieu lui paraissait à priori et d’évidence au plus proche de la résonance de sa quête. Auroville, de par la vocation créatrice que lui a insufflée ‘La Mère’, pourrait s’enorgueillir d’en être l’héritière spirituelle directe, la cité élue et révélatrice de Conscience — s’en prive-t’elle d’ailleurs ?… — ; il s’avère aussi et de fait que ce peut être un miroir de plus pour nous permettre d’approfondir notre propre perception de re-connaissance et … d’Ignorance, avouons-le ! Cependant le miroir est à double sens et peut-être espérerions-nous réfléchir il est vrai, par cet acte à la formulation noir sur blanc, par ce pouvoir que se peuvent véhiculer et éveiller les mots chargés de révolte et de réaction de vérité intérieure, la levée d’un soupçon d’interrogation ou de questionnement en le cœur de cette cité ?
Nous devions prendre le risque de nous perdre, c’est en cela, grâce à Dieu, que nous nous sommes un peu plus retrouvés et reconnus, que ce courrier aux lettres bien spécifiques nous est en quelque part apparu et devenu le corps d’une synthèse d'expression de l’être clairement mieux définie et incise.
(Textes répertoriés en page 205, table des matières.)

- Les textes dits ‘courants’ sont ceux qui témoignent de la recherche de l’harmonisation et du compréhensif, de l’enseignement subtil aussi, ils sont constats, questionnements et réponses, fragments de ‘réflection’ des moments et instants vécus au Samâdhi, tels qu’ils nous apparurent bien souvent parfois si proches de Sri AUROBINDO et de son expression, et pour cause, nous étions à ce moment là totalement immergés en son œuvre poétique, nous y baignions littéralement (traduction personnelle de l’anglais en français de Savitri).

Nous savons combien le ‘spirituel’ a vite fait d’être étiqueté, cerné et emballé ‘bon poids, bonne mesure’ comme un produit de qualité consommable courante, nous savons combien les ‘églises’ sont encore assurées de pérennité de dogmes certifiés et confortablement établis, nous savons aussi par contre combien la Conscience est, Elle, l’“adogmatique’’ joyeuse luronne impertinente en mouvance imprévisible et se peut si se doit, nous traverser, nous révéler à Vie ‘vivante’ et nous recréer de “nouvelleté’’ ; nous proposons de faire découvrir par ces écrits qu’il n’est rien de gagné, de certifié, que tout en l’instant est à remettre sur le tapis de l’Expérience et de la Vie, qu’elles seules se peuvent nous sortir véritablement d’affaire, il n’est — hélas ou tant mieux — pas de recette miracle, c’est peut-être là que commence d’ailleurs de façon abrupte et parfois somme toute douloureuse, mais combien réaliste, le Yoga intégral de Sri AUROBINDO.

Il nous semble que sous ces écrits-fragments de l’éphémère, par autant de renvois-miroirs aux reflets métaphoriques et/ou réalistes — selon le regard ou la vision que nous avons et sommes amenés à y porter — , tout un chacun se peut s’y retrouver voire s’y reconnaître et c’est ce pourquoi nous nous adressons à vous afin de pouvoir permettre à cet ouvrage de voir le jour et de porter son témoignage, là où peut-être, il n’est pas fréquemment parlé ni exprimé.
Vivement, nous vous en souhaitons bonne réception.



(1) : Nous, c’est avant tout ici notre propre personne sous ses expressions diverses. Ce peut être par voie d’extension tous ces êtres qui se sont vus écartés d’Auroville de par trop d’exigence et de différence en leur nature et leur quête et nous savons pour certains quelle était l’attente et l’espoir que ce Lieu se pouvait susciter de promesse à leur désir et espoir de fraternité.
(2) Samâdhi : tombeau de Sri AUROBINDO et de ‘La Mère’ à l’Ashram de Pondicherry.

 
 
   
 
   
 
 

Accueil - croquis : I-II-III-IV-V-VI-VII-VIII-IX-X-XI-XII-XIII-XIV-XV-XVI-XVII-XVIII-XIX-XX-XXI-XXII-XXIII-XXIV-XXV

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-

45-46-47-48-49-50-51-52-53-54-55-56-57-58-59-60-61-62-63-64-65-66-67-68-69-70-71-72-73-74-75-76-77-78-79-80-81-82-83-84-85-86-87-

88-89-90-91-92-93-94-95-96-97-98-99-100-101-102-103-104-105-106-107-108-109-110-111-112-113-114-115-116-117-118-119-120-121-

-122-123-124-125-126-127-128-129-130-131-132-133-134-135-136-137-138-139-140-141-142-143-144-145-146-147-148-149-150-151-152-

153-154-155-156-157-158-159-160-161-162-163-164-165-166-167-168-169-170-171-172-173-174-175-176-177-178-179-180-181-182-183-

84-185-186-187-188-189-190-191-192-193-194-195-196-197-198-199-200-201-202-203-204-205-206.

 
 
©Dhanushmat. Tous droits réservés. Reproduction partielle ou entière non autorisée sans accord de l'auteur.