Gouttes de Lumière
Traduction de SAVITRI
retour à page d'accueil de "Sans doute, une histoire de fraternité" & "Very certainly, a story of fraternity"
De droite et de gauche...
page 04
page 04
  Accueil DHANUSHMAT, lettres à une Auroville A propos de... Nous contacter Vos textes Bibliographie  
     
 
 
 
      page précédente page suivante    
 
 
Mère’ et un livre de Sri Aurobindo dont je me souviendrai toujours tout particulièrement : ‘Renaissance et Karma’, car il m’apparut alors totalement indigeste et il me faudra attendre de même plusieurs années pour pouvoir aborder l’Écriture de Sri Aurobindo et particulièrement celle de ce livre là. Mon être était néanmoins prêt à recevoir ces données, assoiffé de quelques 38 années de vide et d’anéantissement de non-compréhension ; je m’en retournais à ma solitude du chemin absolument confiant et prodigieusement plein de cette expérience fondamentale dont je n’oublierai jamais la profondeur, venant d’un être accompli d’une Mère spirituelle qui continue avec beaucoup de discrétion mais d’énergie son Oeuvre et Travail cosmiques.
Mon propos n’est pas de m’étendre plus avant sur ces données, il est de tenter de répondre au mieux et au plus concis à ces questions posées plus avant ; pourtant, chaque détail, aussi anodin soit-il, est ici le relais d’une expérience plus profonde, un aliment qui ne peut être évincé pour que l’ensemble se puisse trouver cohérence. Cette expérience est ici relatée pour répondre à cette question de savoir comment j’ai rencontré Sri Aurobindo. De ce temps-là, la voie était toute tracée, ce fut l’‘Agenda’ qui me guida et me fut la nourriture essentielle de ma quête, ce fut lui encore qui me fit me décider à entreprendre mon premier voyage en Inde et notamment à Auroville en juillet-août 1993. Tout mon être était reconnaissant d’avoir enfin trouvé en quelque part de cette terre cet écho implanté si profondément en un Désir qui allait s’avérer de plus en plus exigent, impérieux et intense.

On se voudrait tellement se trouver un lieu de fraternité vraie ! (Texte du 16 novembre 01, Samâdhi PM, pages 30 à 32)
Le voyage à Auroville s’effectua d’une curieuse façon. Pour l’anecdote encore, arriver en Inde pour la première fois se peut déjà être en soi une épreuve ; ce le fut en tout cas pour moi. Tout d’abord, outre le premier choc d’avec la vie indienne sous les quelques aspects qu’il m’était donné de les entrevoir et de les aborder (fatigue, contrastes, etc .), le taxi qui devait venir me chercher à l’aéroport en ce mois de juillet 93 n’était pas au rendez-vous, et pour cause il m’attendait à la sortie nationale et non internationale de l’aéroport de Chennaï, mais quand enfin nous nous retrouvâmes — première leçon de l’Inde : plusieurs heures évidemment après — et que nous prîmes la route de Pondicherry à la tombée de la nuit, ce fut la moitié du chemin que nous fîmes tous feux éteints, ceux-ci ayant apparemment décidé d’ajouter quelques craintes à mes appréhensions du moment. Ce fut donc à

 
     
page précédente page suivante  
   
Accueil-0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35
©Dhanushmat. Tous droits réservés. Reproduction partielle ou entière non autorisée sans accord de l'auteur.