Gouttes de Lumière
Traduction de SAVITRI
retour à page d'accueil de "Sans doute, une histoire de fraternité" & "Very certainly, a story of fraternity"
De droite et de gauche...
page 07
page 07
  Accueil DHANUSHMAT, lettres à une Auroville A propos de... Nous contacter Vos textes Bibliographie  
     
 
 
 
      page précédente page suivante    
 
 

fameux « Mère a dit » qui se devait se prendre un corps de plus en plus encombrant et incohérent d’avec ce qui nous entourait et ne correspondait pas vraiment avec ce qui nous y vîmes réellement. (Samedi 3 novembre 01, Samâdhi PM, lettres à une Auroville, en pages 24 à 26)
Pourtant, à chaque séjour que nous avions fait en Auroville, nous avions la formulation claire, impérative et sans ambiguïté que ce n’était pas là la place en laquelle nous nous devions de venir pour nous y installer, en tout cas pas le moment.

Retour en France d’avec cette suffocation que l’on se peut ressentir de l’orgueil du mental dans sa pleine expression d’Ignorance et nous-mêmes là-dedans bien ballottés et flottants, il nous faut le reconnaître. Pourtant le germe de ce yoga avait commencé à croître et la position de notre Désir se rencontrait de plus en plus de difficultés à se vivre et s’exprimer. De nouveau juillet-août 99 retour sur Auroville où il nous fut cette fois répondu intérieurement d’envisager la joindre et d’y participer — un peu surpris tout de même de ce retournement si soudain et inattendu ; nous vécûmes comme par hasard (s’il se pouvait seulement exister celui-là !) l’année la plus difficile de notre carrière d’enseignant à tenter de survivre dans une atmosphère de mensonge et de mauvaise foi si flagrants et si peu soutenables que notre décision fut assez vite prise sans beaucoup d’hésitation, nous demandâmes à l’Entry-Group, l’organisme d’accès à Auroville alors en place, l’obtention d’un entry-visa pour engager le processus d’intégration en ce lieu, visa qui nous fut accordé et qui se pouvait effectivement nous permettre d’envisager une vie mieux adaptée à notre quête et nature d’aspiration et ce, à compter de juillet 2000 ; du fait de problèmes d’‘housing’ et le statut de New-Comer ayant été suspendu, il nous fut accordé le statut transitoire de Long Term Guest jusqu’à ce que cette question se résolve.
Il se doit d’être noté que nous allions à Auroville avec une réserve, celle de la vérification, fort des réponses antérieures nettement opposées et la mémoire de certains aspects entrevus qui ne nous paraissaient guère ‘orthodoxes’, si vous me permettez de m’exprimer ainsi ! Ce principe de vérification nous a toujours été la clef de nos actions, pour ensuite en tirer les conclusions de l’expérience dans tous ses aspects, et surtout pour éviter de ne jamais se mettre dans une situation définitive de dépendance ou qui se puisse permettre à un pouvoir d’établir une quelconque pression qui se puisse limiter et entraver nos choix et liberté d’action pour des gestes individuels plus créateurs. Nous découvrirons combien nous avions

 
     
page précédente page suivante  
   
Accueil-0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35
©Dhanushmat. Tous droits réservés. Reproduction partielle ou entière non autorisée sans accord de l'auteur.