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(1) Auroville cité fondée en 1968 par celle qui fut appelée ‘La Mère’(Mirra ALFASSA, française née à Paris, de père turc et de mère égyptienne), qui dirigea l’Ashram de Sri AUROBINDO, Ashram à quelques kilomètres d’Auroville en la ‘ville blanche’ de Pondicherry.
(2) Cette Odyssée écrite en anglais a déjà fait l’objet d’une traduction en français de Raymond THÉPOT, sous le couvert des éditions de l’Ashram (Sabda) et d’une autre en cours d’édition livre après livre (actuellement au livre VII des douze que comporte l’œuvre totale de Savitri) de SATPREM. aux éditions de l’Institut des Recherches Evolutives.
(3) PONDICHERRY est une ville située sur la côte sud-est de l’Inde, fut aussi il y a encore un demi-siècle un ancien comptoir français de l’Inde et reste fortement imprégnée de la présence française. Sri AUROBINDO y trouva refuge au début de ce siècle lorsqu’il fut poursuivi par les autorités anglaise lors de sa période révolutionnaire et s’y installa pour y développer une tout autre révolution, spirituelle celle-ci, à laquelle il donnera le nom de Yoga Intégral.
(4) L’ASHRAM, créé en 1926 par Sri AUROBINDO et délégué quant à son organisation à ‘La Mère’ par Sri AUROBINDO lui-même qui se retira cette année là dans sa chambre pour y accélérer la sâdhanâ, tant au point de vue individuel que collectif. A ce jour l’ASHRAM est aussi un complexe culturel, éducatif, économique et quasi industriel qui couvre de ces bâtiments une bonne part de la ‘ville blanche’, s’étend même sur le tissu urbain de PONDICHERRY.
(5) Yoga Intégral : Yoga (se mettre sous le joug d’une discipline spirituelle, la sâdhanâ, se peut être une pratique physique ou autre selon le type de YOGA choisi par le sâdhak, le disciple, celui qui se soumet à la discipline, selon sa nature et son inclination), pourtant le mot Intégral qui s’y adjoint indique que ce Yoga commence là où se finissent les autres, faisant de ce Yoga un Yoga non plus autant séparé de la vie et du monde mais qui se cherche un implant plus profond dans le tissu matériel réel de notre réalité d’être, jusqu’en les moindres détails et recoins de notre être, jusqu’en le physique cellulaire.

Nota : pour information, est présenté en page 203 le projet d’écriture tel qu’il se proposa à cette date du 28 octobre, soit 7 jours après la ‘descente’ du début de ces textes.


Il a été adopté l’orthographe indienne pour les mots sanskrit, ces noms ne prennent pas de ‘s’ au pluriel. Il sera fourni un lexique en fin de volume.

Police de caractère usitée pour la composition de cet ouvrage :
- Textes : Garamond romain et italique, corps 14 majoritaire. (exceptions pour 2 textes, en corps 18 et 11)
- Dates : Garamond romain, corps 11
- Annotations en bas de pages : Garamond romain corps 8.

Couleur des textes : pour bien différencier la nature des textes, ils sont imprimés comme suit :
- Les textes spécifiques à DHANUSHMAT sont écrits en bleu-gris.
- Les textes spécifiques avec l’annotation spécifique ‘Lettres à une Auroville’ sont écrits en gris 80%.
- Tous les autres textes sont écrits en noir, sauf partiellement en bleu pour l’annonce des textes écrits du matin (AM, ante-méridian) et en rouge pour celle des textes écrits l’après-midi (PM, post-meridian).

Les planches-croquis hors-textes exécutées au Samâdhi et proposées en avant-garde sous le titre de ‘BHAKTI’ sont numérotées en pages indépendantes (chiffres romains). Ces croquis anticipent et préfigurent chronologiquement la venue des textes et en font l’annonce.

Projets de vignettes (vignettes accompagnant la nature des trois principaux types de textes) sont fournies en fin de volume. (Vignette des textes courants, celle référant à DHANUSHMAT et celle adressée à Auroville.)

Nota : certains espaces de blancs relativement importants se sont présentés de par le traitement de justification gauche et droite. (textes traités par Microsoft Word)

 
 
   
 
   
 
 

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