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"DHANUSHMAT, lettres à une Auroville", version livre
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Bhakti (n.f) : dévotion.

Chakra (n.m) :cercle, roue ; centre de conscience dans le corps subtil. (On dit aussi lotus.) On en compte habituellement sept :
Moûlâdhâra, à la base de l’épine dorsale ;
Swâdhishthâra, à la base de l’épine dorsale ;
Swâdhisthâna, le centre abdominal ;
Manipoura ou Nâdhipadma, le centre ombilical ;
Anâhata ou hrt-padma, le centre du cœur (plexus solaire) ;
Vishouddha, le centre de la gorge ;
Âjnâ, entre les sourcils ;
Sahasrâra ou sahasradala, le lotus aux mille pétales, au dessus de la tête.

Gouna (n.m) : mode de la nature (Prakriti). Il y en a trois :
Tamas, le principe de l’ignorance et de l’inertie ;
Radjas, le principe du mouvement, de l’effort et de la passion ;
Sattwa, le principe de l’équilibre et de la lumière.
trois adjectifs en découlent : tamasique, radjasique, sattwique.

Karma (n.m) : l’action, les œuvres ; le principe de causalité qui détermine la nature des vies successives de l’âme.

Krhisna : l’un des Avatârs de Vishnou ; le Seigneur de l’Amour et de l’Ânanda ; le Seigneur suprême (Pourousshôttama).

Koundalinî Shakti ou Koundalinî (n.f) : lovée à la base de la colonne vertébrale, dans le corps subtil, c’est l’Energie divine en l’homme. Son éveil, recherché dans les yoga traditionnrls, entraîne l’ouverture des différents centres(chakra) de conscience jusqu’au plus élevé, situé au dessus de la tête, là où l’individu s’unit au divin.

Mantra (n.m) : syllabe ou nom sacrés, ou formule mystique possédant un pouvoir de réalisation.

Nirvâna (n.m) : extinction de l’ego.

Sâdhak : (n.m) celui qui suit une discipline yoguique, le disciple.

Sâdhanâ (n.f) : discipline yogique.

Véda (n.m) : le Livre de la Connaissance ; le Véda est le plus vieux livre du monde et se divise en plusieurs parties, dont la plus importante et la plus ancienne, le Rig-Véda, est composée d’hymnes en vers illuminateurs (riks).

 
   
         
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