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Le chemin qu’il nous est demandé de prendre prendra maintes formes et aspects. Sri Aurobindo avait établi la « voie ensoleillée », cette voie de la soumission inconditionnelle en la Foi et la Certitude de l’avènement. Il est certain qu’une telle attitude, un tel Engagement permettra à celui qui se l’appropriera comme réalité inconditionnelle, ne pourra qu’être créateur. Dans les eaux de l’incertitude et du peu fondé, le chemin se prendra une tout autre réalité et le doute, la souffrance, la douleur, forceront l’être dans ses limites, l’obligeront à choisir malgré lui de régresser en conscience d’avec toutes les conséquences désastreuses que cela induit et génère ou de se jeter dans les bras du Certain, las d’avoir tant résisté à l’appel parfois cinglant et autoritaire de l’âme. Nous allons cahin-caha en claudiquant sur l’incertitude de notre Potentiel, ce Réel déjà en germe en nous que nous ne pouvons cependant pas manifester véritablement, cachés de notre Réalité dorée qui nous attend tout là-bas, vers un but encore inenvisageable au stade actuel de notre méconnaissance. Nous nous heurtons à notre pauvreté intérieure ou nous ouvrons à la Lumière de Ce qui se réclame à cor et à cri. Nous oeuvrons sur les pas traits tillés de notre existence, tentons de bâtir sur les fondations d’un Passé composé l’arche d’alliance d’une Vie nouvelle et surtout plus belle et vivante de Sa propre Lumière recouvrée. Nous devons apprendre et pour apprendre il nous faut apprendre à désapprendre et… désapprendre. Les chemins du connu et du soi-disant bien-fondé se deviennent les espaces limitateurs de notre Création nouvelle. Il nous faut aller puiser dans ces espaces de l’Inconnu, ce Connu qui nous tente et nous appelle, que nous portons tous, mais que paradoxalement, nous craignons. Pourtant il est vrai que lorsque l’être s’est affranchi de certaines limitations, il se demande encore comment il lui a été possible de vivre avec au vu des acquis qui lui ont été offerts. Néanmoins, quoi qu’il se soit approprié et ait gagné ou intégré, une seconde difficulté apparaît comme par magie et nous insistons bien sur ce mot, car cette magie est ici naturelle, elle s’inscrit dans les plans d’une vaste Conscience qui œuvre à travers nous et que nous sommes habilités à percevoir pour une transformation progressive adaptée à notre rythme évolutif individuel. Là, l’individuel et le commun ne sont plus qu’une seule manifestation qui s’élabore dans les vêtements du Temps, ce grand forgeron intemporel de nos vies de terre qui réconcilie en son être créateur toute l’expérience de Sa tentative. Nous sommes les pas d’une
 
   
   
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