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Yoga, en Orient ou en Occident ?
Il apparaît devant cette même urgence que ce ne soit pas un raisonnement de sophisme mental qu’il se doit de se vivre où l’on est. Ce qui n’empêche pas de modifier la situation si cela s’avère une nécessité. Selon notre naissance, le pays en lequel nous avons évolué, le type d’éducation que nous avons reçu, nos mémoires enfouies et les « hasards » du destin, nous serons amenés à rencontrer notre réalité d’être et à transiter selon les modalités évolutives les lieux de reconnaissance. Que ce soit l’Orient ou l’Occident qui nous accaparent selon le moment, ils ont tout deux une action singulière qui va entrer en vibration avec notre être. L’Inde exsude la dévotion. Elle est la terre où Bhakti est Mère. MÃ ! Mantra de reconnaissance sacrée, la terre est sacrée et porteuse de vie et du Sens. Par Elle nous sommes enfantés, par Son véhicule nous avons à trouver notre relation au monde et tout particulièrement au Ciel, ce Tout Autre. L’Occident, lui, nous abrutit de la toute puissance du pouvoir de ses choix mentaux, vitaux et physiques, les constituants dynamiques de notre matérialité. C’est là l’univers pour l’instant encore opposé à l’Orient, nous chosifions, nous assujettissons la matière et nous ne mêlons le Divin la plupart du temps que pour justifier de choix moraux qui se mêlent plus au droit qu’à autre chose. Nous parlons d’ailleurs bien plus de justice que de justesse. Rares sont les œuvres spirituelles en cet Occident. Nous en avons déjà parlé, n’est-ce pas, c’est ici le monde des forces impures du Subconscient qui s’exercent et dirigent le monde. C’est aussi là où les forces au pouvoir protègent leurs territoires et possessions en faisant la chasse aux ‘sorcières’, à savoir ce qui les dérangent et notamment les Lumières d’un Supraconscient qui pourraient leur disputer la place. L’Occident est par nature le pays asourique, celui qui refuse par nature la conversion. Nous voila donc confrontés à un choix qui n’en sera pourtant pas véritablement un. Dans la geste secrète de notre âme, il nous sera donné de faire ces rencontres intérieures dans la vibration que proposent ces deux aspects que, ne l’oublions pas, Sri Aurobindo avait réussi à concilier dans son Travail intégral et unificateur. Nous sommes en recherche de cette union, de cette unification intérieure où Matière et Esprit peuvent se concilier et s’harmoniser. Nous pouvons plonger l’œuvre écrite de Sri Aurobindo et de La Mère et de tous ceux

 
   
   
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