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textes
des Veda et des Upanishads, incarnés dans l’hindouisme
et par dérivation, dans le bouddhisme. Sri Aurobindo
fit la synthèse de toutes ces formes de Yoga et poussa
de la pointe de Sa création YOGA à sa forme majeure
et magistrale dont il est parlé à ce jour en Inde
et en Occident. Certes, Il s’est appuyé sur les
expériences et l’enseignement de ses prédécesseurs
les plus proches en historique, nous pourrions nommer ici Ramakrishna,
Vivekananda, et de tous ceux qui ont suivi ce fil de création
d’éternité. Mais c’est là que
Sri Aurobindo va plus loin en rompant d’avec la tradition
et en établissant une nouvelle approche du Divin plus
complète, plus poussée voire immergée dans
le sein même de la Matière.
Ce sera une légende qui se prendra Corps. Sri Aurobindo
dans sa « Synthèse des Yoga » va nous développer
les quatre aspects du YOGA intégral. Que ce soient Yoga
des Œuvres Divines, Yoga de la Connaissance ou Yoga de
l’Amour Divin ou Yoga de la Perfection de Soi, ils ne
peuvent être vécus séparément, tout
comme nous ne pouvons guère selon nos personnalités
et la nature même de nos êtres les vivre à
intensité égale. Nous développerons un
de ces aspects à certaines périodes de notre vécu
selon la nature de notre évolution et demande implicite
du moment. Chaque découverte s’en vient nourrir
l’autre par cette alchimie des connections subtiles que
tissent nos passés, présents et devenirs. C’est
à chaque fois répons profond comme un écho
qui nourrit et permée le corps vivant de YOGA Intégral.
C’est un mouvement sans fin et continu, un continuum,
qui se peut s’affaiblir comme s’amplifier, il reste
toujours cette base tonale qui nous soutient et nous guide vers
une forme plus complète de ce nous-même que nous
ne connaissons encore que bien immensément peu. Très
certainement Sri Aurobindo avait pu établir cette forme
et reliance divine en incarnant cette dimension tirée
de l’Origine même de la Vie, le Supramental. Pour
ceux qui découvrirait ce mot, il est important de savoir
tout de suite que cela n’a rien à voir avec ce
que nous appelons le mental, cet autre outil dont nous disposons
et usons et parfois trop souvent en … abusons. Le Supramental
est cette part de reconnaissance divine, cette Intuition Divine
qui se peut perméer les corps de la matière et
s’incarner dans le tissu de ce qui deviendra la VIE. La
Vie sur terre, bien évidemment. Le Supramental est cette
Puissance que nous pouvons attirer et laisser couler dans ses
cataractes de puissance jusqu’en la cellule de notre Corps
physique. Il |
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