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tous genres, mais une immortalité où la Vie s’est engoncée jusqu’en les plus infimes particules de nos êtres et corps subtils et épais pour Être enfin, sans le souci de cette mortalité qui n’est qu’une fausse vision que nous trimbalons depuis les siècles et des millénaires de langage d’une Nature pas toujours très soucieuse de rapidité évolutive. Évolution des espèces, Évolution de l’Espèce, ici l’Homme et non plus l’humain qui a toujours, semble t’il, voulu croire ou cru que la Vie était ailleurs, en tout cas pas là où Elle est et où nous Sommes. Il est vrai qu’au vu de ce qu’on y voit, cela peut paraître quelque peu présomptueux, voire même anachronique et fantastique pour ne pas dire fantasque. Sri Aurobindo a cependant tracé cette voie, il l’a forée d’avec la Puissance de la Vérité qui lui a été accordée. Il est allé creuser, comme Lui-même le formula de façon si merveilleuse mais douloureuse, « dans la fange et la boue pour la chanson d’une rivière d’or ». Que pouvons-nous rajouter de plus à de tels propos. La poésie emploie les mots comme des métaphores chargées de Vie, et comme leurs noms l’indiquent, les métaphores portent et transforment. Tout le YOGA n’est qu’une grandiose métaphore qui tend à influer la Vie métamorphique dans le tissu du quotidien, à lui faire prendre Corps et Sens. Sri Aurobindo est Magicien en cela qu’il a constitué un Naturel de ce qui peut nous apparaître trop souvent comme du sur-naturel. En fait ce serait plutôt d’un Supranaturel dont nous devrions parler ici pour évoquer le sens même de la Poésie telle qu’il la concevait comme langage le mieux adapté à son expérimentation. La Poésie a cette singularité d’exprimer la quintessence et de ne jamais enfermer l’expérience dans l’objectivité ratiocinatrice, la part subjective est l’esprit vivant qui permet le contact véritable d’avec l’intime de l’être. Cette propension en fait une étude de Yoga à part entière où chacun se peut contacter l’essentiel selon sa sensibilité du moment ou de l’Instant plus précisément. L’Instant, ce présent animé de Vie et non cette terrible étanchéité de la mort vivante de nos vies. Nous avons perdu le Sens, ce Grand Sens dont parle si clairement Satprem, ce besoin de Vivre et non de survivre ou plutôt, hélas, de sous-vivre, ce besoin et cette nécessité de faire l’Unité là où règne discorde perpétuelle et tenace en l’intime de nos propres entités comme à l’échelle planétaire. Ce que nous ne réglerons pas en nous ne pourra avoir d’effets sur notre entourage et si personne ne fait ce premier pas, la nature humaine si soucieuse de ses prérogatives et de ses faiblesses naturelles ne le fera
 
   
   
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