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YOGA !
Se mettre sous le joug, comme les bœufs pour les labourages des champs. Se mettre sous une discipline spirituelle, s’assujettir. Se placer sous la coupe de plus grand que soi et accepter d’être guidé par ce plus grand que soi. Accepter de se désapproprier, petit à petit et mourir à chaque fois un peu plus pour renaître à Soi-même, retrouvé, sauvé des eaux, faire du sec d’un peu plus de Conscience retrouvée, vécue et assimilée. YOGA, maître mot sans ambiguïté aucune qui ne laissera guère de parts d’inaccompli s’il est bien étayé et régulièrement entretenu. YOGA, ce ne peut être le yoga, c’est déjà de l’objectivité, de la chosification. YOGA est royal, il est à la mesure de la quête, celle qui meut l’être vers sa destinée spirituelle. C’est TOUT et c’est tout. Des formes de YOGA, il en existe de multiples qui s’enracinent toutes dans la tradition indienne et qui ont toujours cours et leurs raisons d’être. Nous en pratiquons certaines pour des raisons multiples, entre autre parce qu’elles semblent correspondre à un besoin particulier de l’être amené à les rencontrer pour ce qu’elles lui permettent d’établir de lien plus profond et tangible d’avec sa réalité propre. Elles ont d’autre part un sens qui correspond d’avec ces corps qui nous constituent, qu’ils soient physiques, vitaux ou mentaux. Ils ont cette singularité d’être spécifiques et de développer certains aspects singuliers qui sont liés à notre présence sur terre. Très pragmatiques et balisés dans leurs expérimentations, ils répondent par leur pratique à de nombreuses questions que se peut se poser l’être au cours de son existence. Mais YOGA INTÉGRAL, que cela se peut-il bien vouloir signifier pour un occidental qui ne connaît que le mot yoga et n’y voit tout au plus le plus souvent qu’une forme de gymnastique ?
Sri Aurobindo est venu sur cette terre pour réenclencher un processus et réengager l’œuvre des Rishis antiques védiques dans le Présent nouveau d’un germe de Vie. Nous n’établirons pas ici l’historique de sa vie car cela a déjà été fait ou tenté d’être fait puisqu’il nous paraît bien difficile de mettre en mots ou en phrases l’immensité de ce que cet Être vécut et apporta à notre humanité. Sri Aurobindo c’est la résurgence d’une source qui s’était antiquement enfoncée dans la terre, d’une expérience entrevue et entreprise des millénaires auparavant, et qui demandait à ressurgir à nouveau sous la forme que la Création lui a donnée. Des temps védiques se sont déroulés les enseignements que l’on retrouve dans les
 
   
   
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