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à la légende tenace que nous appellerons Ignorance. La pierre n’est pas plus ignorante que notre bonhomme qui dirige son capital en haut de son gratte-ciel ou que notre musaraigne ou notre taupe qui creuse sa galerie, la pierre, notre business man et notre mineur agissent selon ce que la nature leur a proposé de faire ou de créer. En cela il n’est nulle Ignorance ; l’Ignorance intervient dès lors que nous quittons le Sens de la Création, dès lors que nous transgressons les Lois de la Vie et de ce que la Conscience nous a dotés. C’est très certainement ce qui nous ramène au péché originel, cette rupture d’avec les liens du Créateur, voire notre refus de participer de cette Réalité, de ce Voyage Originel initiatique qui nous est ici et maintenant proposé. Notre Ignorance est dans ce que le mensonge, la mauvaise foi, l’hypocrisie qui s’en vont peupler nos pensées et nos actes et dé-naturer le Propos Originel. Notre chute est là, dans cette Mort à ce nous-même, qui ne demanderait que d’être Cristal ou fleur merveilleuse à la fragrance subtile. La Mort est nommée ici, elle est le contre pouvoir de la Vie, de l’Immortalité telle que je présume Sri Aurobindo, La Mère et Satprem entre autres la spécifient et lui accorde un nom. Monseigneur le Mental est un fieffé casse-pieds. Il est d’une aide prodigieuse car il est avant tout un Seigneur, quoiqu’on en dise, mais un Seigneur qui va jouer double jeu. Serait-ce un espion, une taupe dans le jardin du Seigneur ? On va voir sa progression et son influence montante au cours de notre humanité. Pour cela en reprenant notre homme de Lascaux qui était très certainement dépourvu de toute Ignorance — en tout cas ceux qui ont dessiné ces fabuleuses fresques de Vie animale —, nous allons voir que progressivement cette foi à l’expression spontanée et libre va s’engoncer dans une représentation de plus en plus objective et emprunte d’un réalisme objectif figeant et hypnotique. Notre période moderne qui commence pour nous en Europe en ce que nous appelons la Renaissance va commencer à subir la prégnance très marquée de ce Seigneur et nous séparer de cette Origine expressive humble et véritablement humaine dans son sens le plus ontologique. Ce sera le début de la décadence, de la régression de la Création que l’on peut suivre ainsi dans les formes artistiques qui se devraient être spirituelles par excellence dans ce que l’art se devrait montrer et véhiculer. De ce primitivisme ‘renaissance’ encore chargé d’espoir de l’à-venue de l’Homme universel dans cet humanisme naissant pourtant si délicat, fragile et sensible, nous plongeons le maniérisme décadent de
 
   
   
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